La compagnie Archaos

A LIRE : Archaos, Cirque de caractère paru chez Actes Sud

C’est au départ un collectif réuni autour d’un projet artistique commun.
En 1986, l’association Archaos est créée officiellement, Guy Carrara et Pierrot Bidon s’associent et deviennent co-directeurs.
Le travail avant-gardiste d’Archaos est récompensé la première fois au Festival d’Avignon en 1987, puis dans le monde entier : Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Hollande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Israël, Canada, Australie… Ces succès participent à l’image d’une France novatrice en matière de création dans le domaine des Arts du Cirque.
En 1989, Archaos reçoit The best name, Oscar du meilleur spectacle vivant de l’année en Grande-Bretagne, puis, la même année en France, le Grand Prix National du Cirque remis par le Ministère de la Culture.

En 1991, Archaos est à nouveau nominé avec Metal Clown, pour le prix du meilleur spectacle de l’année en Grande-Bretagne.
A partir de 1993, après être allé au bout de ses recherches dans le domaine des spectacles sous chapiteaux, Archaos s’intéresse à de nouveaux espaces scénographiques. L’écriture préalable et de restitution deviennent le moteur principal de ce processus de création.
De 1994 à 2002, avec les spectacles Game Over 1, Game Over 2 et In Vitro, la compagnie aborde une nouvelle démarche artistique et scénographie, adaptée aux salles de concerts et salles de théâtres.
De 1995 à 2000, Guy Carrara continue seul la direction artistique de la compagnie.
De 2003 à 2008, grâce à des structures scénographiques autonomes innovantes, les spectacles Parallèle 26, co-créé avec la Cie de danse Sylvie Guillermin et Margo sont présentés dans les salles de théâtre et les chapiteaux.
Entre 2009 et 2013, Archaos développe des collaborations artistiques internationales avec In Vitro 09 (Brésil) et Somewhere and nowhere (Israël)
En 2000, Raquel Rache de Andrade, artiste interprète dans la compagnie depuis 1988, codirige Archaos avec Guy Carrara.
En 2001, Archaos s’installe à Marseille et créé un lieu, le CREAC (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque).
En 2012, Archaos est labellisé Pôle National Cirque.
Depuis 2015, Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara créent et codirigent la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur (BIAC) et l’Entre-Deux Biennales.

Anthologie d'Archaos, Cirque de caractère (20 mn)

Répertoire

Le Chapiteau de Cordes

Le chapiteau de corde se dresse comme une immense toile d’araignée. Le spectateur est dedans et dehors, là et ailleurs, dans l’illusion d’un abri, son imaginaire n’a pas de limite. Dans cet espace les « caractères » d’Archaos expriment la survie a…

Bouinax

Bouiner, du langage populaire vendéen et breton, qui signifie faire un Boin. Un Boin désigne un objet fabriqué avec rien. Le spectacle est conçu comme une suite de clips vidéo s’imbriquant les uns dans les autres. Les Bouinax – chez Archa…

Metal Clown

Métal Clown retrace, sous forme d’images symboliques, l’histoire de l’esclavage et de l’invasion des pionniers européens et des conquistadores. Mais à la place des bateaux, c’est en semi-remorques, motos folles et autres véhicules extravagants …

Game Over 1

Dans le monde de TV infini, nous avons l’impression que chaque jour est le dernier, qu’aujourd’hui est la « fin de la partie » (Game Over) d’un jeu absurde. Game Over 1 raconte le pouvoir infini d’une TV sur le monde, qui offre du divertissement a…

In Vitro

Sous un immense tunnel (trois arches en aluminium), les premiers clones humains tentent d’échapper au contrôle de leur démoniaque créateur. Ce savant déjanté teste leurs performances imprévisibles à l’aide d’infernales machineries de son invention…

Margo

Phonétiquement prénom masculin ou féminin, Margo signifie en latin, marge, bordure, limite, frontière. C’est le parcours de cinq personnages, l’histoire de leurs affrontements et de leurs défis intimes, parfois graves. Ils rêvent l’autre …

Parallèle 26

Co-création Cie Archaos & Cie Sylvie Guillermin Sous une co-direction artistique, Parallèle 26 réunit quatre artistes interprètes de chaque compagnie. Au croisement des disciplines et des parcours artistique…

In Vitro 09

ARCHAOS et L’ENC/FUNARTE présentent IN VITRO 09 A travers cette démarche de re-création, le cirque contemporain se confronte pour la première fois à la question du répertoire. Créé en 1999 par Archaos, le spectacle In V…

Cabaré

A la demande du 2ème festival International de Cirque de Rio de Janeiro, Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara ont écrit et créé un spectacle pour 32 élèves sortants de l’Ecole Nationale de Cirque de Rio. Cabaré est un mélange de trois…

Somewhere & nowhere

Co-création Cie Archaos et Cie Orit Nevo Les mouvements migratoires ont fondé et continuent d’élaborer l’identité de l’humanité. Dans un port, sur un quai, des femmes et des hommes perdus, parqués, oubliés vivent en dehors du tem…