Somewhere and nowhere

Co-création Cie Archaos et Cie Orit Nevo

Les mouvements migratoires ont fondé et continuent d’élaborer l’identité de l’humanité. Dans un port, sur un quai, des femmes et des hommes perdus, parqués, oubliés, vivent en dehors du temps… Ils reconstituent l’illusion de lieux de vie avec pour seuls matériaux leurs bagages qui contiennent tout ce qui reste de leur identité, leur passé, les souvenirs du pays où ils ont tout abandonné.

L’artiste de cirque est un voyageur qui emmène dans ses bagages, ses accessoires, ses agrès, son vécu… Les sentiments et les émotions provoquées par ces expériences sont les sources d’inspiration utilisées par les artistes interprètes de cette création.

Sur la scène, les cinq artistes circassiens emportent le public dans leur mouvement migratoire aux repères mouvants et nouent des liens pour dénouer leurs situations instables. Ici et maintenant, « quelques part et nulle part ».

© Jean Barak

© Jean Barak

© Jean Barak

Distribution

Auteurs : Orit Nevo et Guy Carrara

Artistes : Inbal Ben Haim, Maayan Gur, Noa Scnitzer, Aaron Tobiass, Florian Meheux

Conception et opération vidéo : Eran Shapira
Mise en scène : Orit Nevo, Guy Carrara
Création musicale : Dori Ben Zeev, Assaf Givati
Conception et régie lumières : Jacob Sliv
Création costumes : Hadas Gertman
Fabrication du décore : Boaz Yakin

Coproductions Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée (Archaos-CREAC, Marseille, Théâtre Europe, La Seyne sur Mer) ; Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture ; CIRCa, pôle national des Arts du cirque – Auch, Gers, Midi Pyrénées ; Conseil des arts de la Loterie Nationale d’Israël.


EXTRAITS DE PRESSE

"Somewhere and Nowhere… Ballots de misère… Un spectacle fort, dérangeant, sur l’immigration, l’exil… On ne s’étonnera plus que Somewhere and nowhere flirte avec les limites et les frontières. Des circassiens passent d’une cage à une autre, à la croisée du théâtre d’images, de la danse et du cirque… Des cadres limitent l’espace, structures de confinement, cages éclairées dans l’ombre menaçante d’une scène désertée. La porte est omniprésente, celle qu’on doit franchir entre le passé et le futur, dans un présent immobile qui semble n’avoir de cesse… Le propos s’élargit à toutes les immigrations, celles de plus de 20 millions de fugitifs parqués dans l’antichambre du rêve américain, celle des africains qui atteignent la côte et les camps de rétention … C’est un cirque sans strass ni paillettes mais en uniformes et en haillons avec ballots de misère… Comme la danse a vu émerger sa propre négation par la non-danse, ce spectacle invente le non-cirque, mais quand même, ce n’est plus et c’est encore du cirque… Figure du cirque contemporain, responsable de multiples coopérations internationales, Orit Nevo semble se demander si on peut encore faire du cirque après les camps… Guy Carrara offre un cadre et une scénographie à l’œuvre commune… Un spectacle fort, décalé, atypique, surprenant, mais c’est ce qu’ils ont à dire… Dérangeant."
Jean Barak – LA MARSEILLAISE – 23 février 2013

"Orit Nevo crée avec Archaos « Somewhere and Nowhere »… « L’immigration, c’est l’histoire de Marseille… On parle des moments importants de l’immigration de façon internationale mais aussi des parcours des personnages… c’est la France qui s’est démenée pour le développement du cirque contemporain… D’une façon plus personnelle, c’est un plaisir immense de créer avec Archaos qui est un mythe pour le cirque contemporain… On a passé une année de création formidable ensemble…"
Propos recueillis par Xavier Nataf et Amélie Blaustein Niddam – LA BOITE A SORTIES - 20 février 2013

"Somewhere and Nowhere… Fruit d’une co-réalisation artistique de la compagnie marseillaise Archaos et de On-contemporary Circus d’Orit Nevo en plein essor en Israël, cette création 2013 développe le thème des migrants, thème à la fois universel et méditerranéen. Un spectacle entre danse, corde lisse, trapèze, mât chinois, jonglage… Le cirque c’est capital…"
Audrey Desanto – MARSEILLE L’HEBDO – Janvier 2013