The last show on earth

En un clin d’œil à « The greatest show on earth » de Cecil B. DeMille, Archaos a voulu exprimer qu’il était à la fin du monde du cirque dit « traditionnel » et à la naissance du cirque contemporain car chez Archaos, on dit : « du chaos la genèse ».

Ce spectacle a reçu « The Best Name » prix de la meilleure proposition artistique de l'année en Grande Bretagne en 1989 et est ensuite parti en tournée dans plusieurs festivals en Europe, en Australie et à Hong Kong.

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

Distribution

Auteurs Guy Carrara et Pierrot Bidon
Mise en scène Pierrot Bidon

Artistes : Didier André, Emmanuel Beraud-Dufour, Michael dos Santos Rodrigues, Nordin Bekri, Fabien Bisbal Alberola, Hector Fabio Cobo Plata, Prolix-Pascal Dusoir, Max-Fernand Gegoud, Lionel Hassin, Leif Lewis, Sophie Kantorowich, Jason Kovach, Johann Le Guillerm, Kamel Nedjar, Ana Rache de Andrade, Raquel Rache de Andrade, Yacinthe Reich, Lee Rickler, Isabelle Servais, Felicity Simpson, Jean-Pierre Venet, Pascalito- Pascal Voinet, Sabine Rieck, Martin Van Brach, Olie-Olivier Groszer, Fernand Gegout, Lee Rickler, Ratze Borgwardt, Dirk Steinhausen

Musiciens : Pierre Billon, Laurent Attali, Saxy- Laurent Georges, Pascal Fernandez

Régisseur son : Frederic Beraud Dufour
Régisseur Lumière : Sarah Filmer Sankey
Régisseur général : Stephane Laisné

EXTRAITS DE PRESSE

"Archaos « The Last Show on Earth » French Circus group wins the Express Fringe award… As administrators of Edinburgh Festival celebrated the group’s win – despite fierce competition from 8 000 Fringe performers – Pierrot Bidon, said : « we are thrilled at the hospitality and warmth of the people of Scotland »…"
James Taylor – DAILY EXPRESS – August 31, 1989

" Archaos : « The last show on Earth », meilleur spectacle de l’année… Chaque année le Daily express décerne le prix « the best name » récompensant le meilleur spectacle de l’année choisi parmi quelque huit mille créations… Consacré par une presse britannique unanime « Archaos a reçu le « best name » des mains du maire d’Edimbourg, avec en prime un chèque de 10 000 francs, chèque que le cirque de caractère a transformé aussitôt en don pour la création d’une fondation qui aboutira à terme à la naissance d’une école de cirque ; la première du genre en Ecosse…"
En direct d’Edimbourg – MIDI LIBRE – 27 septembre 1989

"ARCHAOS, ça déménage… A ne rater sous aucun prétexte… Des maffiosi, à moins que ce soient des punks. Grandeur et décadence de Rome… Archaos. Art-chaos. Art-K.O… vient de triompher à Londres où il a joué à guichets fermés… Archaos ne se raconte pas, il se goûte. C’est un cocktail étonnant, détonant. Dada. Tati, Buñuel, Fellini, Hellzappopin. Le rire est roi dans ce capharnaüm mit somptueusement en musique… On rit à gorge déployée, avalant au passage tous les miasmes d’une civilisation déglinguée… On ne sort pas indemne d’un tel charivari. Mais, ô divine surprise, on le quitte heureux comme au premier jour…"
Jacques Sylvain – SUD OUEST – 15 novembre 1989

"Archaos…The last show on earth… Du cirque alternatif… Un spectacle proche des origines… A la tête de la tribu, Guy Carrara et Pierrot Bidon : « Au départ, nous nous sommes posé la question : on s’appelle cirque ou pas ? Car le cirque a une mauvaise image. Notre spectacle est le plus traditionnel qui puisse exister, proche des origines, de ce qui se pratiquait il y a deux cents ans… Lorsque nous utilisons la violence, c’est pour la tourner en dérision. Les différents tableaux parlent de la violence ou de l’amour… Tous les ans, nous choisissons un thème de fond pour un nouveau spectacle… Celui-ci est basé sur l’amour et la tendresse »… ARCHAOS se divise en deux troupes, dont l’une présente « The Last Show on Earth » aux Etats-Unis et sur le continent australien tandis que le groupe des « Bouinax » continuera à sillonner l’Europe…"
Pascaline Dussurget – LYON CULTURE – 14 décembre 1989

"Archaos, "le Grand Destroy Circus""… Sigma a démarré sur les chapeaux de roues avec Archaos, cirque revu et corrigé version punk… Les numéros finissent dans le loufoque et l’absurde, sans perdre de leur spectaculaire… Mêler une maîtrise parfaite des techniques de cirque avec un esprit de dérision et un sens du détournement digne des Marx Brothers… La fête est réussie, et les fils naturels d’Aligre et du Grand Magic Circus ont conquis un public qui en redemande…"
Valérie de Saint-Do – COURRIER Français du dimanche – Novembre 1989

"Archaos 89… ça commence comme une orgie romaine dans un péplum kitsch façon Archaos, puis les numéros s’enchaînent à un rythme décoiffant… On rit, on hurle, on se frotte les yeux… Les filles sont fagotées comme des starlettes de série B et les garçons portent des tutus rose bonbon. Irrésistible… En 1990, la folie d’Archaos sera planétaire. Et c’est tant mieux !"
L’HUMANITE – 1989

"Raquel Rache de Andrade, acrobate du plaisir… Un mètre cinquante de charme, 25 ans, danseuse et comédienne a quitté son Brésil natal (sa mère y est psychanalyste, son père ingénieur) pour travailler à Archaos, après avoir fait une école de cirque… Raquel « assure », c’est une des bases de son métier. Toute en énergie, autant dans ses acrobaties au sol qu’à la perche, elle a une détermination, une force de conviction inébranlables… « quand tu tombes ici, tu te fais mal. J’ai fait de la danse et du théâtre, ce n’est pas du tout le même risque, même si c’est la même exigence… Au cirque le plaisir est immense, différent du théâtre parce que c’est une décharge d’adrénaline. La comparaison est simpliste mais c’est comme un acte d’amour physique, quand tu décides, ou quand ce qui se passe te décide à t’abandonner…"
Propos recueillis par M.C.V – LIBERATION – 13 décembre 1989

"ARCHAOS… Art, anarchy and chaos. Mad Max in the Thunderdome was never so exciting."
THE STANDARD

"ARCHAOS… Exhilarating, dangerous and theatrically hard equal."
THE GARDIAN

"ARCHAOS… Raw circus rather than tinselled tireness."
WHAT’S ON IN LONDON

"ARCHAOS… Quite elderly and apparently respectable German Ladies looked ready for absolutely anything long before the end."
TIME OUT