Metal Clown

Métal Clown retrace, sous forme d’images symboliques, l’histoire de l’esclavage et de l’invasion des pionniers européens et des conquistadores. Mais à la place des bateaux, c’est en semi-remorques, motos folles et autres véhicules extravagants que les pionniers envahissent la route qui sert de support scénographique au spectacle.
L’Europe apporte avec elle ses habitants hétéroclites… Les conquistadores sont les clowns de métal.

Ce groupe d’une quinzaine d’acteurs est composé de comédiens engagés dans chaque ville de tournée et qui représentent celle-ci au milieu de 100 personnes venues de 13 nations différentes qui composent la troupe du spectacle. Les esclaves et brésiliens sont représentés par un groupe de 18 danseurs-musiciens-capoéristes : Bahia Axe Bahia.

Avant l’arrivée de la compagnie, une route de 80 mètres de long est goudronnée. Le chapiteau (un immense tunnel) est monté au-dessus de cette rue. Des gradins sont disposés de part et d’autre. Deux immenses portes laissent entrer et sortir les semi-remorques et autres engins qui supportent les numéros de cirque (ex : le camion-trapèze).

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

© Philippe Cibille

Distribution

Auteurs : Pierrot Bidon et Guy Carrara
Mise en scène : Pierrot Bidon

Direction d'acteurs : Reynald Coulon
Chorégraphie : Luiz Badaro
Conception son : Ivan Roussel
Conception éclairage : Sarah Sankey
Conception pyrotechnie : Pete Mountain

Musiciens : Thunder Dogs : Chant : Tony d’anico, Guitares : Gavin Griffiths, Saxophone : Spanerman, Synthetiseur : Seaweed Lennox-Smith, Batterie : Jonee Eel, Basse : Gaby Tosti, Ingénieur son : Paul Chousmer

Danseurs - musiciens - capoéristes : Bahia Axe Bahia :Luis Badaro, Edson Percusso, Barbara Ketu, Escura, Marcia Faleta, Zeze Araujo, Nilmar Brandao, Gilmar Cruz, Passoka de Bahia, Milton Nascimento, Asson Bispo, Agnaldo Lua, Jorginho Macaco, Fabio Nabriga, Orelha Bamba, Dominguinhos, Claudio Baltar

Artistes de cirque : Jean Pierre Venet, Rockin' Robinson, Antoinette Poulioglou, Abdou Salam Benslama, Youssef Benslama, Driss Benseddick, Gérard Clarté, Pierre Marie Baudras, Sean Bridges, Hector Cobo Plata, Laurent Desflèche, Ingela Hinas, Marie Seclet, Anna Rache de Andrade, Raquel Rache de Andrade, Germain Guillemot, Come Doerflinger, Jean-Antoine Veran, Fabrice Champion, Boris Arquier, Chris Axelsen, Christian Charasse, Jason Kovach, Hugh Thomas, Fred Touch

Les Metal clowns : 15 figurants dans chaque ville visitée

Défilé de voitures de collection et association de motards : environ quarante à cinquante participants par ville


EXTRAITS DE PRESSE

"Metal clown, cirque Archaos… Les allumés du chapiteau… une route… Tronçon de bitume… et le chapiteau au-dessus d’elle se déplie et se ferme comme une paupière légère… Après Londres et son usine électrique abandonnée au bord de la Tamise, Archaos fait halte à Paris, quai de la Gare…Toute la violence, la poésie, la cruauté, les cris ; tout le métal, la ferraille, les poubelles, les machines, les brillantes étoffes, les beaux chants rauques de la vie, Archaos les récupère et les tord pour nous le donner en spectacle… En cinq ans, cette bande de loustics « alternatifs » est devenue la plus importante entreprise d’Europe, avec 80 millions de francs de chiffre d’affaire, applaudis d’Helsinki à Sydney, de Rio à Manchester… Odeur d’essence et de poudre. Lueur des torches. Vacarmes d’autoroute. L’armée des clowns de métal bardés de boucliers de tôle ondulée, armés de tronçonneuses, de sulfateuses, de lance-flammes, va affronter les danseurs deux heures durant, appuyés par le rock bien vilain comme on l’aime des Thunder Dogs (chiens du tonnerre) … Et toujours la capoeira. Dans le ciel, là-haut, d’où tombent de tendres bulles de savon, Ana et Raquel s’envolent et se balancent, sans soucis, sensuelles, sur une musique belle comme une autre vie, au moment où Fabio, l’enfant acrobate et voleur se fait massacrer par les Escadrons de la Mort… Ce qui est sûr c’est que le prince Charles est venu est plusieurs fois incognito voir le spectacle à Londres. Peut-être a-t-il été touché par cette devise « archaïque » : « Une vie sans danger, ce n'est pas une vie »…"
Marie Muller – LE NOUVEL OBSERVATEUR – Décembre 1991- Janvier 1992

"Métal Clown Arche, Politique et métissage… Il n’est plus fait avec Archaos l’apologie des liens du sang, de la structure dynastique qui cimentait l’apprentissage … La figure pyramidale (la croyance en une verticalité) s’efface. Ce qui est prôné, bien au contraire, c’est l’horizontalité démocratique du métissage. Par ailleurs la scénographie politique du spectacle empreinte la voie horizontale et représente une rue… Ce long tunnel de 80 mètres de long est bordé en bi-frontal par un public pris à témoin du rousseauisme de fond de Métal Clown. Le spectacle invoquant une vision futuro-tiers-mondiste des rapports sociaux. » …
L’arrivée de spectacles comme Métal Clown prouvent que l’intrusion de la fable sociale pour Archaos, de légende indo-européenne pour Zingaro, non seulement n’abolissent pas les lois des arts de la piste, mais les refondent. Comme s’il fallait en repasser par la matrice pour régénérer une pratique en voie de sclérose…"
Yan Ciret – Le globe et le cercle - Théâtre aujourd’hui - 1998

"ARCHAOS… Une tendance domine, le « poétique », une autre gagne du terrain, « l’absurde ». Le cirque Archaos semble, quant à lui, monopoliser l’esthétique du pamphlet…. La Musique rock et live, la citation du film Mad Max… Le rythme, souvent endiablé… et surtout, une forme de second degré en phase avec l’idéologie de la jeunesse d’aujourd’hui…Dans Métal Clown, des artistes traditionnels exécutent, dans des justaucorps pailletés, une performance acrobatique qu’on ne s’attend guère à voir sous la nef de cette cathédrale profane dont les enfants de chœur sont des clowns bardés de tôle ondulée ou des voltigeurs peinturlurés à la manière des rockers d’Alice Cooper. Cette incongruité n’est cependant pas une satire, mais un hommage du nouveau cirque à l’ancien, en même temps qu’une exhortation au respect mutuel et au dialogue interculturel…"
Jean-Michel Guy – La transfiguration du cirque – Théâtre aujourd’hui - 1998