La Casté en Créa

Projet Cité Cirque

pour-le-champ-social

Année scolaire 2023-2024

Archaos porte depuis 6 ans des projets cirque avec le collège Henri Barnier, espaces d’expérimentation pédagogique, artistique et sociale, au service des jeunes de ce territoire.
A partir de septembre 2020, le dispositif des cités éducatives a permis de développer cette expérience et redimensionner l’envergure de l’action vers un projet de territoire sur le quartier de la Castellane : d’une part en développant la classe cirque au sein du collège Henri Barnier et d’autre part en créant des partenariats avec d’autres acteurs du territoire.
Avec eux, le projet de la Cité cirque continue de s’épanouir pour proposer une multiplicité d’actions tournées vers la découverte et l’approfondissement du cirque comme art créatif et social.

Pour cette nouvelle saison, le projet « La Casté en créa » invite tous les enfants du centre social à découvrir la présentation d’un spectacle professionnel programmé sur leur territoire, dans l’enceinte du centre de loisir, puis de participer à des ateliers de pratique artistique inspirés du spectacle.

Un parcours a été imaginé avec le collectif Merkèn avec la programmation de son spectacle "Cairns" puis un stage de pratique artistique autour du spectacle.

Au cœur de la pratique : la pierre, et plus spécifiquement le cairns, ce geste individuel (choisir sa pierre et la déposer sur un monticule) en même temps qu’il est une construction collective changeante au fil du temps.

Comment le fait de porter une pierre modifie notre état corporel ? Qu’est-ce que la pierre insuffle à notre danse ? Comment nous amène-t-elle à nous relier les uns aux autres et à nous faire prendre conscience que nous sommes ensemble ?

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin