Cie Dispensa Barzotti

The Barnard Loop

Résidences d'artiste Pour Tous Pour les Professionnels

Septembre 2021

  • Résidences à Archaos

CRÉATION The Barnard Loop

The Barnard Loop, la boucle de Barnard - nébuleuse dans la constellation d’Orion dont on ne sait rien exactement- illustre avec délicatesse la peur d'être personne, que rien ne se sait avec certitude et la sensation d'être un petit point dans l’immensité de l’univers.
Tableaux en mouvement et sans paroles, les scènes du spectacle illustrent cette peur à travers le parcours d'un jeune homme lors d'une nuit blanche.
Un portrait intime des peurs et des obsessions de Barnard, un personnage perpétuellement indécis et maladroit, mais qui ne manque jamais une occasion de nous révéler toute sa fragilité.

Distribution (en cours)
Conception et écriture Alessandra Ventrella et Rocco Manfredi • Mise en scène Alessandra Ventrella avec Francesco Napoli • Régie plateau et scénographie Rocco Manfredi • Création son Dario Andreoli • Un remerciement spécial à Émilie Rault et AragoRn Boulanger

Coproductions et accueils en résidences
Coproductions DispensaBarzotti, Marseille // Theatre Laboratory Sfumato, Sofia // Teatro delle Briciole Solares Fondazione delle Arti, Parme // Officine CAOS - Turin // Centro di Residenza della Toscana (Armunia Castiglioncello – CapoTrave/Kilowatt Sansepolcro). Accueils en résidences Carrozzerie | n.o.t, Rome // Ville de Billom (63) // FAP – Fondazione Aurelio Petroni San Cipriano Picentino // Théâtre de Cuisine – Friche la Belle de Mai, Marseille // Le CIAM – Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence // Ax-Animation, Ax Les Thermes // Pôle Jeune Public, Le Revest Les Eaux // Archaos, Pôle National Cirque, Marseille. Projèt gagnant du concours «Odiolestate 2018», Carrozzerie | n.o.t - Rome. Mention spéciale festival «Tendenza Clown 2019» - Milan

La compagnie DispensaBarzotti présente des créations originales qui interrogent l’idée de perception. Les rapports entre humain et non-humain, entre animé et inanimé, entre réel et magie, entre réalité et illusion, figurent parmi les principaux points de recherche. Allant des projets in-situ, aux spectacles dans l’espace public et spectacles en salle, DispensaBarzotti mélange le théâtre de marionnettes, la danse, le mime et l’illusionnisme en proposant un théâtre physique et visuel.
Alessandra Ventrella et Rocco Manfredi se rencontrent au cours de dramaturgie à l’école d’art dramatique Paolo Grassi de Milan. Ils décident de créer la compagnie en 2014. Depuis, ils créent des spectacles sans paroles, et cherchent à construire des univers fantastiques et oniriques, au travers d’images à la fois universelles et intimes.
Une écriture qui offre plusieurs degrés d’interprétations et différents niveaux de lecture, en invitant les spectateurs à vivre leur propre parcours au cours du spectacle. Parmi les sources d’inspiration, on retrouve la nouvelle fantastique, le cinéma, la philosophie et l’anthropologie.
“La Mort est fan de Barbie” est leur première création : un petit théâtre itinérant pour marionnettes, acteurs, objets et tableaux. En 2015, ils créent leur premier spectacle pour la salle “Homologie” : le rêve d’un vieil homme le jour de sa naissance et de sa mort.
Pour le Teatro delle Briciole (Parma, Italie), ils réalisent la performance in-situ “Éloge du mannequin” d’après “Les boutiques de cannelle” de Bruno Shultz (2015) et le spectacle itinérant “Ce sont quoi les lucioles”, né de l’essai “La Survivance des lucioles” de G.Didi-Huberman (2016).
En 2017, ils créent le deuxième spectacle pour la salle « Victor » - librement inspiré de l’oeuvre “Frankenstein” de Mary Shelley. Le spectacle aborde le thème de la peur de la fin et les monstres qu’elle-même crée. À compter de 2018, la compagnie développe le “Projet Merveille” : une installation qui interroge sur ce qui est « magique ».
Depuis cinq ans, DispensaBarzotti anime des ateliers de recherche théâtrale pour adultes et enfants, professionnels et amateurs.
Les créations de la compagnie ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux et le duo a présenté ses spectacles dans de nombreux festivals en Italie et à l’étranger : Santarcangelo Festival dei Teatri (Italie), Operaestate Festival (Italie), Volterra Festival (Italie), Festival de Almada (Portugal), Terni Festival (Italie), Small Season Festival (Bulgarie) et autres.

© DR

© DR

© DR

© DR