Formation Technicien de cirque - Accroches et sécurité

Avec Thomas Loriaux • Formation dispensée par Aerisc (Association Européenne pour Recherche, l'Innovation et la Sécurité du Cirque)

Pratique professionnelle Pour les Professionnels

Du lun 25 au ven 29 octobre 2021

  • Formation

Le secteur de la production se spectacle de cirque, au sens large, a connu de profonds bouleversements ces 25 dernières années. parmi celles-ci, on notera particulièrement les évolutions parallèles des méthodes de transmission de savoirs (apparition des écoles professionnelles) et la préoccupation de la sécurité des artistes (généralisation des protections antichute).
Cette évolution, associée au renforcement de la notion de responsabilité, a naturellement fait croître le besoin de techniciens spécialisés capables de concevoir, d'installer et de faire fonctionner les différents agrès et équipements de sécurité.
Aujourd'hui, la profession a la volonté de se structurer afin de mettre en place différents programmes de formation destinés aux techniciens de cirque.

Formateur Thomas Loriaux

Objectifs
• une connaissance et utilisation des techniques de protection contre les chutes de hauteur
• une connaissance générale des agrès de cirque et de leurs techniques d'installation
• une connaissance et utilisation des accessoires d'accrochage nécessaire à leur installation
• une compréhension générale des phénomènes physiques liés à cet agrès : équilibres de forces, angles de traction, actions dynamiques, absorption des chutes
• une connaissance de l’environnement réglementaire
• une connaissance des chapiteaux et des lieux de spectacle : montages/démontage, réglementation, types de structures et leur solidité, principes de protection contre l'incendie et les risques de panique

Contenu - Le stage proposera une alternance entre les périodes théoriques et les périodes pratiques:

  • Connaissance des équipements : équipements de sécurité au travail (harnais, chaussures, casques...), accessoires d'installation (connecteurs, cordages, câbles, sangles,..), ancrages (structures, anneaux, chevilles, lests,..), caractéristiques, usages, normes, inspection périodiques, etc.
  • Les techniques : les nœuds et techniques d'amarrage, les techniques de protection contres les chutes de hauteur, l'accès en hauteur (progression verticale sur corde), la démultiplication des forces (mouflages), la suspension et le haubanage des portiques, pratiques-avantages et niveaux de sécurité, etc.
  • Les règlements : le code du travail, les lieux accueillant du public, les normes techniques, la délégation de pouvoir, hiérarchie des textes, responsabilités civiles et pénales, etc.
  • Les notions physiques : équilibre des forces, actions dans les structures (compression, traction, flexion, torsion, flambement), angles d'élingage, suspension en Y, actions dynamiques, facteur de chute et absorption des chocs, effets de poulie, démultiplication des forces, compréhension, schémas, méthodes de calculs, exercices, etc.

Evaluation
Mises en situation tout au long de la formation - questionnaire en fin de formation

© DR

© DR

© DR