Stage cirque

Projet Cité cirque

À faire pour-groupes-scolaires

Du 10 décembre 2021 au 17 mai 2022

  • actions-artistiques

Dans le cadre de la Cité éducative Marseille Nord, Archaos a monté le projet "Cité cirque" qui englobe plusieurs actions dont les Stages cirque.

Ces stages sont pensés autour de trois axes principaux : le ludique, l’artistique et le vivre ensemble.
Autour de ces axes, les artistes circassiennes du collectif Merkén – Pamela Pantoja, Maïra Aggio et Solenn Mounes – travaillent avec les enfants sur le développement des capacités motrices, affectives, relationnelles et cognitives.

Les Stages cirque visent trois classes de CM2, dont certain.es élèves ULIS, de l’école Saint André de la Castellane à Marseille, qui ont déjà bénéficiés d’un stage cirque durant l’année scolaire 2020-2021.

Accompagnés par les artistes intervenantes, les enfants ont été initiés aux arts du cirque.
Ils continuerons sur cette nouvelle année d’approcher différentes techniques telles que le jonglage, l’acrobatie, le trapèze, le tissu…

Au fur et à mesure de la semaine, les intervenantes laissent une autonomie grandissante aux élèves pour leur permettre de pratiquer les agrès et disciplines qu’ils et elles affectionnent le plus. A la fin du dernier jour de stage, une activité collective (parcours, présentation d’exploits, pyramide…) est organisée en fonction de la dynamique impulsée par les enfants afin de leur permettre de se montrer entre eux.elles ce qu’ils et elles savent faire et de terminer sur un moment valorisant, d’échange et de convivialité.
Ils seront également conviés aux Rendez-vous cirque (sorties de résidence) et à des ateliers de création et d’écriture.

Suite à ces deux années d’accompagnement, les élèves auront la possibilité d’intégrer la Classe cirque au collège Henri Barnier.

© Gaëlle Bothé

© Gaëlle Bothé

© Gaëlle Bothé

© Gaëlle Bothé