Origami

Cirque et santé

À faire pour-jeunes-hospitalise-e-s

du 8 octobre 2021 au 6 février 2022

  • actions-artistiques

Origami est un projet destiné à des jeunes hospitalisés pour « troubles de comportement alimentaire », et qui rencontrent des difficultés avec l’appropriation de leur corps.

Il a été imaginé dans le but d’apporter aux jeunes via la pratique de la danse et du cirque des outils d’expression, d’insertion, ainsi que des expériences qui encouragent leur estime personnelle, leur confiance en eux et dans les autres, leur insertion sociale, leur capacité à se dépasser et à créer, leur émancipation par rapport à leur maladie.

Il est le fruit d’une rencontre entre Archaos, le collectif Merkèn et l’espace Arthur qui propose une offre de soins axée sur les problématiques de l’adolescence, notamment à travers une approche corporelle et des activités culturelles.

Origami souhaite amener les participants. es à créer un spectacle à partir d’une recherche sur le corps collectif.
Pour cela, la matière artistique déroulée aura pour référence l’Origami, soit l’interprétation corporelle des figures provenant de cette pratique japonaise et l’invention de nouvelles images mouvantes.

Archaos, les artistes intervenants, Pamela Pantoja et Andrew Grahams ainsi que le personnel de l’espace Arthur, sont convaincus que la pratique artistique saura apporter aux participant.es des appuis supplémentaires.
Le corps collectif et la référence artistique à l’origami permettrons d’orienter l’expression corporelle et la création vers :
• La conscience corporelle, de son corps et du corps de l’autre. Un travail autour de sensations par le toucher, le tenir, le porter, le voltiger, la prise de densité du corps, son poids, ses particularités.
• La sortie de l’égotisme, la prise de conscience de soi à travers une prise de conscience des autres, ou conscientiser le collectif.
• Un questionnement de la beauté, analyser et déconstruire les principes d'un esthétisme symétrique et d'une beauté stéréotypée.

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin

© Jérémy Paulin