english | français

POLE CIRQUE MEDITERRANEE

PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE - MÉDITERRANÉE
Théâtre Europe, La Seyne sur mer – CREAC, Marseille

Le Pôle National des Arts du Cirque - Méditerranée est formé de deux structures complémentaires qui, ensemble, répondent au cahier des charges de la charte des Pôles Nationaux des Arts du cirque.
L’histoire, la spécificité, l’originalité et la situation territoriale qui constituent les fondements de chacun des deux projets ont conduit le Ministère de la Culture et de la Communication à cette labellisation.

Le principal atout de Théâtre Europe est lié au festival international « Janvier dans les étoiles », créé en 2000. Il a permis le développement de missions d’accompagnement de la création artistique, de la diffusion et par voie de conséquence un travail d’actions culturelles et de fidélisation des publics.

La particularité du CREAC est d’avoir inscrit un projet d’accompagnement artistique globalisé s’appuyant sur l’expérience et la pratique artistique de la compagnie Archaos. Il accueille de nombreuses compagnies en résidence, développe un projet de formation et d’insertion professionnelle, et inscrit cette dynamique au cœur des quartiers populaires d’une grande métropole.

Le Pôle a pour mission de développer la promotion internationale, la production, la diffusion et l’accompagnement des artistes, en associant tous les acteurs culturels régionaux qui souhaitent faire vivre les Arts du cirque au plus large public.

La complémentarité des deux structures permet :

- d’élargir le champ d’accueil à tous les formats aujourd’hui développés autour du cirque.
- de proposer et coordonner des résidences longues y compris sur les deux sites.
- de mutualiser les moyens techniques et d’information aux publics et aux professionnels.

Le Pôle peut revendiquer une capacité physique d’accueil simultanée de 4 compagnies dont deux sous chapiteaux.

Site internet du Théâtre Europe / Festival Janvier dans les étoiles

Copyright 2007 - 2008 © Archaos - Credits : Webdesign jugadesign / Developpement Antipole