L’Écriture des arts du cirque, du papier au plateau
Du 14 au 18 octobre 2019

Capture d’écran 2019-07-19 à 13.41.52
CONTENU
Ce stage a pour objectifs :
- d’approcher les différents concepts d’écriture, la composition écrite, la scénographie, la mise en scène, la mise en piste,…
- de sensibiliser les interprètes et les futurs auteurs à la nécessité d’une écriture préalable des arts du cirque.
- de donner les premiers outils d’écriture aux auteurs de la dramaturgie circassienne.
- de faire ressentir la nécessaire liaison entre l’interprétation d’un instant d’un spectacle et la dramaturgie globale d’une œuvre circassienne.
- de donner les outils pour la transmission d’une méthode d’écriture circassienne auprès de différents publics.

FORMATEURS
Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade ont développé et conceptualisé une méthode de sensibilisation à « l’outil écriture » pour artistes interprètes et amateurs, la méthode Ancar©, qui fait l’objet d’un ouvrage en cours d’édition intitulé « Ecrire pour le cirque ».
Guy Carrara :
Codirecteur artistique de la compagnie ARCHAOS, metteur en scène, auteur ou co-auteur des spectacles de la compagnie Archaos. Administrateur cirque à la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques de 2006 à 2009. Codirecteur d’Archaos- Pôle National Cirque et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
Raquel Rache de Andrade : Formée à l’école Nationale de Cirque de Rio de Janeiro, Artiste interprète pour la compagnie Archaos depuis 1988. Codirectrice artistique de la compagnie Archaos, Metteur en scène et auteur de la compagnie Archaos. Codirectrice d’Archaos- Pôle National Cirque et de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

PUBLIC
Pour artistes de cirque, auteurs, metteurs en scène.
Nécessité d’avoir une connaissance de l’univers circassien (disciplines, agrès, conditions de représentation…), une maitrise de l’espace scénique ainsi que des notions de dramaturgie, de mise en scène, de composition écrite ou de scénographie.

INFORMATIONS PRATIQUES
Inscription
/ 04 91 55 61 64 – publics@archaos.fr
Tarif / 840€ TTC > Possibilité de prise en charge AFDAS
Les tarifs diffèrent en cas de non prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter)
Horaires / du lundi au vendredi :  9h – 12h et 13h – 17h
Lieu / Archaos – 22 Bd de la Méditerranée 13015 Marseille

Picto_datadocke