septembre 2018

Cie Libertivore

CREATION : Fractales

 » Le changement est le petit frère du temps, il ne s’arrête jamais. » – Fanny Soriano

Au sein d’un univers en mutation, constellation faite d’éléments sortant de terre, suspendus ou pendulaires, rayonnent cinq danseurs acrobates. Tour à tour corps objets ou corps agissant, ils déploient leurs circonvolutions, se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent ou s’y fondent. Surgissements, apparitions, disparitions et métamorphoses se déroulent à vue tantôt de manière imperceptible, tantôt par à coups brutaux. Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum, dont le spectateur ne saisit qu’un instantané. Au sein de cet univers en déliquescence, l’Humanité est portée par une optimiste curiosité de l’altérité et de l’inconnu : car la fin de toute chose, est aussi le  commencement d’une autre.
En épousant ce biotope sans cesse renouvelé, à l’image du cycle des saisons, les corps reflètent l’aléatoire qui irrigue tout changement naturel, impactant de manière parfois durable les situations. Toujours ponctué d’une inquiétante étrangeté, et de fugaces instants de beauté.

[ Fractale : figure dont le tout est semblable à une de ses parties. Forme composée de détails similaires à des échelles différentes, que l'on ne peut pas toujours prévoir ou contrôler. ]

Après Hêtre (2013) et Phasmes (2017), Fractales décline un nouveau volet du travail de recherches de la compagnie Libertivore, autour de la place de l’homme au sein de la Nature, en le confrontant cette fois à l’inconstance d’un paysage en transformation.

DISTRIBUTION
Écriture, mise en scène / Fanny Soriano
Regard chorégraphique / Mathilde Monfreux et Damien Fournier
Interprétation / Kamma Rosenbeck, Nina Harper, Voleak Ung, Vincent Brière et un 5ème interprète (en cours)
Musique / Grégory Cosenza
Costumes / Sandrine Rozier
Lumière / Cyril Leclerc
Scénographie / Oriane Bajard et Fanny Soriano

MENTIONS
PRODUCTION Cie Libertivore. COPRODUCTIONS Pôle Arts de la scène, Friche de la Belle de Mai – Marseille ; Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée ; Le Merlan, Scène nationale de Marseille ; Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse – Draguignan ; La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; La Brèche, Pôle National Cirque Normandie (à confirmer) ; La Cascade, Pôle National Cirque Auvergne-Rhône-Alpes (à confirmer). ACCUEILS EN RESIDENCE Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée ; La Brèche, Pôle National Cirque Normandie ; La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie ; La Cascade, Pôle National Cirque Auvergne-Rhône-Alpes ; La Passerelle,  Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Merlan, Scène nationale de Marseille.
Pour ses différents projets, la Cie Libertivore a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aide à la production dramatique), de la Ville d’Aubagne (Bourse d’aide à la création artistique), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur  (Aide à la diffusion), du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de créations en résidence, de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque (Aide à l’insertion professionnelle).
Pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, la Compagnie Libertivore bénéficie du soutien du Merlan, Scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif La Ruche, cellule d’accompagnement de compagnies émergentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Fanny Soriano est artiste associée à Théâtres en Dracénie.