Créations Archaos

Métal Clown

1991

Guy Carrara et Pierrot Bidon

Pierrot Bidon

Direction d'acteurs : Reynald Coulon
Chorégraphie : Luiz Badaro
Conception son : Ivan Roussel
Conception éclairage : Sarah Sankey
Conception pyrotechnie : Pete Mountain
Musique : Thunder dogs
Danseurs - musiciens - capoéristes : Bahia Axe Bahia

Artistes : Jean Pierre Venet, Rockin' Robinson, Antoinette Poulioglou, Abdou Salam Benslama, Youssef Benslama, Driss Benseddick, Gérard Clarté, Pierre marie baudras, Sean Bridges, Hector Cobo Plata, Ingela Hinas, Marie Seclet, Anna Rache de Andrade, Raquel Rache de Andrade, Germain Guillemot, Come Doerflinger, Jean-Antoine Veran, Fabrice Champion.
Dieux blancs : Boris Arquier, Chris Axelsen, Christian Charasse, jason Kovach, Hugh Thomas, Fred Touch
Metal clown : 15 figurants dans chaque ville visitée

« Métal Clown » retrace, sous forme d’images symboliques, l’histoire de l’esclavage et de l’invasion des pionniers européens et des conquistadores. Mais à la place des bateaux, c’est en semi-remorques, motos folles et autres véhicules extravagants que les pionniers envahissent la route qui sert de support scénographique au spectacle. L’Europe apporte avec elle ses habitants hétéroclites… Les conquistadores sont les clowns de métal. Ce groupe d’une quinzaine d’acteurs est composé de comédiens engagés dans chaque ville de tournée et qui représentent celle-ci au milieu de 120 personnes venues de 13 nations différentes qui composent la troupe du spectacle.
Les esclaves et brésiliens sont représentés par un groupe de 17 danseurs-musiciens-capoéristes : Bahia Axe Bahia. Avant l’arrivée de la compagnie, une route de 80 mètres de long est goudronnée. Le chapiteau (un immense tunnel) est monté au dessus de cette rue. Des gradins sont disposés de part et d’autre. Deux immenses portes laissent entrer et sortir les semi-remorques et autres engins qui supportent les numéros de cirque (ex : le camion-trapèze).