Créations Archaos

In Vitro 09

2009

Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade

Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade

Direction d’acteurs : Boris Vecchio
Création lumière : Pascale Bongiovanni et Rose Line Moisy
Régie lumière : Rose Line Moisy
Régisseur général : Hervé Bigey
Technicien plateau : Sylvain Peugniez
Création musicale : Arnaud Bertrand
Régie son : Arnaud Bertrand ou Thibault Peyrat
Création costumes (Bruxelles, Paris) : Elise Magne

ARCHAOS et L’ENC/FUNARTE présentent IN VITRO 09

Créé en 1999 par Archaos, le spectacle In Vitro est repris par la compagnie l’été 2009 au Brésil, pour une nouvelle version réécrite pour 9 interprètes : 5 artistes sortants de l’Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro (Brésil), 2 sortants du Centre national des arts du cirque (France), 1 sortant de l’Ecole supérieure des arts du cirque (Belgique) et 1 sortant de The Circus space (Grande Bretagne) avec une composition musicale Franco – Brésilienne originale et une nouvelle structure scénique (Kiosque tournant).
A travers cette démarche de re-création, le cirque contemporain se confronte pour la première fois à la question du répertoire.

Le cirque était un refuge où les monstres pouvaient survivre malgré tout. La science s’est attachée à les faire disparaître de nos sociétés mais elle en a créé d’autres. Le spectacle joue avec ce paradoxe.
Conformément au premier scénario, In Vitro 09 traite du désir et de l’arrogance de celui qui veut créer des êtres parfaits. Cela pourrait se passer dans un laboratoire ou dans un centre de formation.
Le professeur est secondé par trois laborantins.
Une première génération de clones naît, deux filles.
Puis une deuxième génération, deux garçons.
Tous naissent avec des défauts.
A la troisième génération naît le clone parfait,
la femme parfaite…
C’est une sorte de parodie où le monde de la création artistique dans le domaine des Arts du cirque ressemble à un laboratoire clandestin.
Le thème du clonage est prétexte à traiter de notre incapacité actuelle à respecter les différences.

Projet réalisé avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne et dans le cadre de França.Br 2009, l’Année de la France au Brésil.
Coproducteurs : Association Archaos / ENC/Funarte / EPCC Cirque Théâtre d’Elbeuf / Festival de la science de Gênes – Sarabanda (Italie) / Vlaams Circus Centrum – Gent (Belgique)
Soutiens financiers : Programme Culture de l’Union Européenne / FUNARTE – Ministério da Cultura do Brasil / Culturesfrance – Ministère des affaires étrangères / Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ministère de la Culture – DRAC PACA / Ville de Marseille / Conseil Général des Bouches du Rhône / Ministère de la Culture – DMDTS
Partenaires : Centre National des Arts du Cirque de Chalons en champagne / ESAC Ecole Supérieure des Arts du Cirque / The Circus Space / Fédération Européenne des Ecoles de Cirque / Agentz produções/Festival Mundial de Circo